Portes ouvertes : Atelier Tapisserie avec Anne-Marie CORMIER
Cours ouvert à tous / Démonstration
Heure et lieu
12 mai 2023, 13:30 – 17:30
Atelier des Arts Plastiques, 3 Rue des Arts, à Royan
À propos de l'événement
Biennale d'Arts Plastiques "Bleu Royan"
L'Art de la Tapisserie remonte à l'Antiquité, en particulier la tapisserie sur métier. Son rôle décoratif s'affirme tant chez les peuples nomades pour décorer leurs tentes, que dans les nations sédentaires pour aménager et rehausser l'éclat de leurs temples et de leurs palais.
Au Moyen-Âge, les tapisseries murales améliorent considérablement le confort dans les lieux de vie, en offrant une meilleure isolation thermique que les murs peints, et protègent des courants d'air dans les églises. Elles ont aussi pour fonction d'agrémenter les intérieurs, et donnent un cadre aux conversations.
Elles deviennent précieuses, produits d'apparat et cadeaux diplomatiques avec la Renaissance, pour s'exposer au XXème siècle sur les façades des plus grands monuments.
Quel que soit le support du métier à tisser, le principe reste le même : passer et entrecroiser un fil de trame.
Techniquement, il faut tendre fortement et rigoureusement parallèlement les fils de chaîne et les fils de trame sur le métier à tisser horizontal, dit de « basse lisse ». Les flûtes en buis sont passées entre les fils, séparés en fils pair et impair à l'aide de petites bouclettes appelées, lisses, d'où le nom de lissier. Le motif est tissé sur l'envers, comme vue dans un miroir, afin de permettre le travail de tissage au dos de la trame: c'est le carton de la future tapisserie. Une fois le tissage achevé, l'étape mythique qu'est la « tombée de métier », c'est la naissance de la tapisserie... Viennent alors les finitions : couture des relais au dos de la tapisserie et l'ourlet qui borde le périmètre...
Cours ouvert à tous et démonstration
Le Vendredi 12 Mai de 13h30 à 17h30
Ecole des Arts de Royan
3 rue des Arts
17200 Royan