top of page

2024

exposition
au Marché de Royan
du 01/07 au 01/10

 

Exposition au Palais de Royan

C’est un sacré défi que de produire une œuvre sur le thème des Jeux Olympiques.

Il y a tant de sources d’inspirations : beauté du geste, corps en mouvement, diversité des disciplines, lignes, couleurs, formes, que l’on ne sait pas par où commencer !

Alors on esquisse, on rature, on déchire. Antoine Dupont, sacré joueur de rugby, lui, s’est souvent cassé le nez !
On doute, on recommence chaque jour pour affiner son geste, pour discipliner la matière,

on cherche la ligne parfaite, comme un coureur sa trajectoire, on persévère, le geste s’affirme.
on entrevoit une piste, les idées viennent, la forme apparait.

Surtout ne rien lâcher, se dit-on constamment.... Je pense à Tiger Woods, qui n’a jamais abandonné malgré ses nombreuses blessures, aller jusqu’au bout, même si l’arrivée est encore loin.
L’important, c’est de participer.

Puis vient l’épreuve, le moment de montrer son travail... Le moment où les jeux sont faits... Créer, c’est du sport !

Personnellement, je trouve que comme Matisse, « L'art devrait être quelque chose comme un bon fauteuil dans lequel se reposer de la fatigue physique. »

Hélène Collignon
Directrice artistique de l’exposition

Les photos du stage de modelage du 16,17,18 Août : les arbres

Rétrospective
Biennale Bleu Royan 2023

image presse.png
Biennale Bleu Hélène Collignon

2023 - Biennale Bleu Royan

Hélène Collignon artiste peintre charente maritime royan

atelier peinture dessin modelage acrylique pastel huile cours particulier atelier des arts plastiques de royan,  tableaux stages

Biennale Bleu Royan

BIENNALE BLEU ROYAN
 du 10 au 24 mai 2023
 

En partenariat avec la Mairie de Royan, Chenac-Saint-Seurin d'Uzet
et d'Arces sur Gironde

biennale Bleu Royan.png

« Indéfiniment, le bleu s'évade.

Ce n'est pas, à vrai dire, une couleur. Plutôt une tonalité, un climat, une résonance spéciale de l'air. Un empilement de clarté, une teinte qui naît du vide ajouté au vide, aussi changeante et transparente dans la tête de l'homme que dans les cieux ». (J.M. Maulpoix, Une Histoire de Bleu)

 

Du 10 au 24 mai, au milieu du printemps, et en collaboration avec la Mairie de Royan, de Chenac-Saint-Seurin-d’Uzet et d’Arces-sur-Gironde, s'ouvrira la première Biennale d'Arts Plastiques « Bleu Royan ». L'occasion pour nous de (ré)apprendre à respirer, ouvrir les yeux, et s'enchanter par le biais de propositions artistiques délicates implantées dans tout le pays Royannais : expositions de peintres, de sculpteurs, découvertes insolites d'installations ou d'ateliers d'artistes, performances, lectures-spectacles, conférences et portes ouvertes de l'Ecole d'Arts de Royan...

Autant d'évènements qui, en cette période trouble, permettront à chacun nous l'espérons de rêver un peu de couleurs, ou vivre quelques instants d'apesanteur avec le printemps retrouvé.

2022 - Salon d'Automne

Salon d'Automne Royan 2022.png

Cette année, les artistes du Salon d’automne 2022 ont été invités à laisser libre cours à leur imagination autour de l’excentricité. Au propre comme au figuré, ce simple mot aux multiples interprétations a été leur fil rouge. Le résultat est à découvrir à travers une vingtaine d’œuvres sélectionnées par un jury composé de Nathalie Chevalier (artiste peintre, restauratrice de tableaux), Hélène Collignon (professeure d’arts plastiques, peinture et modelage), Frédéric Lemaigre (commissaire d’exposition), Jacky Masson (galeriste) et Raymond Riehl (photographe).

Sur les 27 œuvres choisies, cinq ont été particulièrement remarquées. Odile Guichard et son « Blue Suede fou » ont reçu le Prix de la Ville de Royan, Stephan Rooy et Bemoart ont été lauréats d’une mention spéciale et Pj No a été récompensé du Prix DS Souchon pour son travail photographique.

Hélène Collignon artiste peintre charente maritime royan

atelier peinture dessin modelage acrylique pastel huile cours particulier atelier des arts plastiques de royan,  tableaux stages

2022 - 30 ans de l'Atelier des Arts Plastiques de Royan

La Vénus sur le sable, par Thomas Cambois et Jben.

Un événement exceptionnel a eu lieu le 9 Mars 2022 à la plage du Chay, en avant-première de la célébration des 30 ans de l'Atelier des Arts Plastiques de Royan.

 

La Naissance de Vénus de Botticelli plus grande que nature, et encore plus grande que l'originale du Musée des Offices de Florence. Une Vénus d'une hauteur de 20 mètres dessinée sur le sable pour une vue du ciel - telles les lignes de Nazca - par l'artiste peintre Thomas Cambois avec la collaboration de Jben connu pour son talent en beach art. Tous ceux qui ont suivi la progression de l'oeuvre réalisée en 4H00 et 56mn et pour une unique marée basse ont été émerveillés et ont ovationné spontanément les deux artistes.

Le film de cette fresque sera projeté au Musée de Royan pendant l'exposition temporaire de l'Atelier des Arts Plastiques de Royan du 26 mai au 5 juin 2022 inclus.

 

Jean Thiédey, Président de l'École d'Arts de Royan

2021 - Salon d'Automne

Capture d’écran 2022-01-05 à 18.35.21.png

Les lauréats du concours ont été récompensés samedi 27 novembre à l’Espace d’art contemporain de Royan.

« Et puis soudain… », c’est le nom de l’œuvre photographique réalisée par Thierry Martin qui a remporté le Prix de la Ville de Royan et du studio photographique DS Souchon.

Les mentions spéciales du jury sont allées à l’artiste peintre plasticienne rochelaise Vivianne Perez Lorenzo et au graphiste royanno-bordelais François Gervereau. Enfin, le prix de la révélation jeune artiste a été attribué à la peinture de la Saujonnaise de 13 ans Anaelle B. Au total, 109 artistes amateurs ont participé au concours pour 26 œuvres sélectionnées.

© 2020-2025 par Helène COLLIGNON

site : Pj NO

Biennale Bleu Royan Hélène Collignon

bottom of page