2024
exposition
au Marché de Royan
du 01/07 au 01/10
Exposition au Palais de Royan
C’est un sacré défi que de produire une œuvre sur le thème des Jeux Olympiques.
Il y a tant de sources d’inspirations : beauté du geste, corps en mouvement, diversité des disciplines, lignes, couleurs, formes, que l’on ne sait pas par où commencer !
Alors on esquisse, on rature, on déchire. Antoine Dupont, sacré joueur de rugby, lui, s’est souvent cassé le nez !
On doute, on recommence chaque jour pour affiner son geste, pour discipliner la matière,
on cherche la ligne parfaite, comme un coureur sa trajectoire, on persévère, le geste s’affirme.
on entrevoit une piste, les idées viennent, la forme apparait.
Surtout ne rien lâcher, se dit-on constamment.... Je pense à Tiger Woods, qui n’a jamais abandonné malgré ses nombreuses blessures, aller jusqu’au bout, même si l’arrivée est encore loin.
L’important, c’est de participer.
Puis vient l’épreuve, le moment de montrer son travail... Le moment où les jeux sont faits... Créer, c’est du sport !
Personnellement, je trouve que comme Matisse, « L'art devrait être quelque chose comme un bon fauteuil dans lequel se reposer de la fatigue physique. »
Hélène Collignon
Directrice artistique de l’exposition
Les photos du stage de modelage du 16,17,18 Août : les arbres
2023 - Biennale Bleu Royan
Hélène Collignon artiste peintre charente maritime royan
atelier peinture dessin modelage acrylique pastel huile cours particulier atelier des arts plastiques de royan, tableaux stages
Biennale Bleu Royan
BIENNALE BLEU ROYAN
du 10 au 24 mai 2023
En partenariat avec la Mairie de Royan, Chenac-Saint-Seurin d'Uzet
et d'Arces sur Gironde
« Indéfiniment, le bleu s'évade.
Ce n'est pas, à vrai dire, une couleur. Plutôt une tonalité, un climat, une résonance spéciale de l'air. Un empilement de clarté, une teinte qui naît du vide ajouté au vide, aussi changeante et transparente dans la tête de l'homme que dans les cieux ». (J.M. Maulpoix, Une Histoire de Bleu)
Du 10 au 24 mai, au milieu du printemps, et en collaboration avec la Mairie de Royan, de Chenac-Saint-Seurin-d’Uzet et d’Arces-sur-Gironde, s'ouvrira la première Biennale d'Arts Plastiques « Bleu Royan ». L'occasion pour nous de (ré)apprendre à respirer, ouvrir les yeux, et s'enchanter par le biais de propositions artistiques délicates implantées dans tout le pays Royannais : expositions de peintres, de sculpteurs, découvertes insolites d'installations ou d'ateliers d'artistes, performances, lectures-spectacles, conférences et portes ouvertes de l'Ecole d'Arts de Royan...
Autant d'évènements qui, en cette période trouble, permettront à chacun nous l'espérons de rêver un peu de couleurs, ou vivre quelques instants d'apesanteur avec le printemps retrouvé.