top of page

BIENNALE 2025 BLEU ROYAN
Retour en images

Chimères expo Hélène Collignon 2025.png
Biennale Bleu Royan 2025 (H.collignon)

BIENNALE 2025

 

" Cette année du 10 au 22 Juin, Bleu Royan danse.

Au croisement de l’art visuel et du mouvement, les œuvres tracent des pas sur les toiles, les places, les rivages. Corps en élan, matières en suspension, gestes nus ou libérés : la biennale explore la poésie du mouvement, invite à se laisser porter, et ouvre avec vous une porte sur l'été ".

Hélène Collignon

Directrice artistique

du 3 Juin au 31 Juillet

Marché de Royan

Hélène collignon - Filles de l'air Biennale Bleu Royan 2025

LES FILLES DE L'AIR

Les filles de l'air au départ, c'est l'idée d'une re-création. L’envie d'un écosystème qui regrouperait les éléments nécessaires à la vie: l'eau, l'air, la terre, la lumière. Littéralement c'est une plante suspendue, bercée par les vents, et se développant sur des supports organiques comme des branches d'arbres.

 

C'est la réunion esthétique d'une vision, d'une matière et d'une sensation : d'abord, visuellement, le souvenir du monolithe de S.Kubrick, mystérieux, inconnu de ce monde et magnifique par sa pureté, source d'inspiration pour l’espèce humaine ; ensuite l'argile, matière choisie pour sa fragilité et sa transparence, surtout quand elle prend l'aspect, comme ici, de la porcelaine; enfin l'eau, profonde comme l’oxygène, unique par la diffraction qu'elle crée lorsque les filles de l'air s'y élèvent et qu'elle semble imprimer un mouvement, dédoublant certaines d'entre elles tels des fantômes, ou des hologrammes : formes qui se déforment, sensation de légèreté, de vertige.

 

L'architecture en bois et le plexiglas interviennent pour structurer et protéger l'ensemble, comme une maison : l'installation devient alors un monde en apesanteur qui se déploie vers la lumière, comme si l'on assistait à la naissance sans cesse renouvelée et ancestrale d'éléments non figuratifs, et pourtant si familiers – presque intimes.

Hélène COLLIGNON

© 2020-2025 par Helène COLLIGNON

Biennale Bleu Royan Hélène Collignon

bottom of page